Présentation

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fondé en 1928 par Jean-Pierre Peugeot, qui souhaitait créer au départ un club de haut niveau dans le cadre de sa politique de loisirs pour les ouvriers, le Football Club Sochaux-Montbéliard est à l'origine du football professionnel dans l'Hexagone. Réputé pour son centre de formation, le FCSM a entamé sa soixante-sixième saison parmi l'élite, un record dans l'histoire du football français. Avec plus de 2 300 rencontres disputées en L1, les Jaune et Bleu devancent l'Olympique de Marseille. Le club doubiste a également disputé dix saisons en Ligue 2 et a connu autant d'épisodes européens entre 1972 et 2011.

En 2000, le FC Sochaux-Montbéliard devient une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP). Ainsi, la société Peugeot détient 99% des parts du club, FCSM Association possède pour sa part 1% de celles-ci.

En mai 2014, une semaine après le dernier match de la saison 2014/2015 qui voit Sochaux descendre en L2 après 13 saisons consécutives dans l'élite, l'actionnaire annonce sa volonté de se désengager du club qu'il a fondé. Ce processus va se dérouler sur une année et connaitra son épilogue le 6 juillet 2015 où le FC Sochaux-Montbéliard devient le premier club européen à être 100% sous contrôle chinois, racheté par le groupe LEDUS.

En juillet 2017, le groupe LEDUS ne semble plus être en mesure d'assurer pleinement la pérénité du club, les groupes de supporters lancent SOCHAUX-UNITED pour sauver le club.

 

Les dirigeants

Conseil d'administration de la SASP
Président : Wing Sang LI
Vice-Président : Chi Hong CHIU

Les dirigeants du FCSM
Président délégué : ILJA KENZIG
Directrice financière : Danièle FONTORBES
Directeur administratif : Emmanuel DESPLATS

Présidents d'honneur
Eric PEUGEOT

 

Staff technique de l'équipe première

Entraîneur principal : Peter ZEIDLER

Entraîneur adjoint : Pierre-Alain FRAU

Entraîneur adjoint : Bruno PASCALE

Entraîneur des gardiens : Gérard GNANHOUAN

Préparateur physique : Sandy GUICHARD

Intendant : Freddy VANDEKERKHOVE

Staff médical de l'équipe première

 

Médecins : Philippe PASQUIER & Fabrice MICHEL

Kinés : Gérard CALMELET, David LAGA, Gaëtan PAPIN, Frédéric TALBI, Guillaume BOUILLARD & Clément MAREY

Centre de formation
Directeur : Eric HELY



Les principaux groupes de supporters

Depuis quelques saisons, le nombre d'abonnés au stade Bonal oscille entre 5 000 et 6 000 personnes.

Supporter Club

C'est l'unique groupe officiel de supporters: il est présidé par Jean-François Bonnet depuis maintenant douze ans. Le Supporter Club organise les déplacements et encourage son équipe depuis la tribune Sud du Stade Bonal. Pour l'exercice 2013/2014, 1 005 personnes sont membres de ce groupe.

Joyriders 1996

Considéré comme étant le groupe de supporters sochaliens le plus actif, les Joyriders sont installés en populaire Nord secteur F (depuis la saison 2014/2015). Environ 150 membres adhèrent à ce groupe. 

Val70

Fondé en 2005, ce groupe rassemble des supporters du département de la Haute-Saone. Sous la tutelle du Supporter Club et par conséquent du FCSM  pendant quelques saisons, le Val70 devient indépendant en 2008 à  la suite de plusieurs divergences importantes avec le club. Le groupe, qui compte quelques dizaines de membres, rejoint les Joyriders, l'autre groupe d'ultras sochaliens. De nouveaux différents apparaissent entre ces deux groupes de supporters, et le Val70 choisit de s'installer en tribune Sud (secteur L) avec les Bonal Boys. 

Les autres groupes de supporters présents en Seconde Nord: Les IDS 68, Section Morteau, Pinkies, les Ex-Bandas.